La plage de Le Porge est bien connue et appréciée par les bordelais pour son côté nature et authentique. Depuis 2013, ce territoire, anciennement propriété de la famille Descas est devenue la propriété du Conservatoire du Litorral qui en a confié la gestion à l'Office National des Forêts (ONF), notamment pour en assurer la protection mais aussi accueillir en toute sécurité un public toujours de plus en plus nombreux.
L'ensemble des dunes, de la forêt littorale et de la biodiversité associée de ce site représentent des milieux naturels fragiles qu'il appartient à chacun de respecter et protéger !
En 2014, Le Porge a supprimé toutes les poubelles de la plage du Gressier. L'opération était la toute première en France et elle s'est révélée être un succès puisque le nombre de déchets a considérablement baissé.
Le Porge a franchit une nouvelle étape en supprimant également les poubelles du parking de la plage. A la place, la commune a créé un "drive poubelles". Il s'agit d'une zone située en sortie du parking avec des containers permettant de faire le tri sélectif. Les objectifs sont de préserver le littoral girondin fragile mais aussi de faire des usagers de la plage des citoyens éco-responsables.
La plage du Gressier est un espace naturel et gratuit. Il mérite toute votre attention et votre bienveillance. Aidez-nous à le préserver ! Pour cela gardez vos déchets ou bien déposez les dans les containers de tri sélectif situés à l'entrée du site. Merci pour votre contribution et votre soutien.
En repartant de la plage, déposez vos déchets dans l'un des containers à tri sélectif.
Les dunes et les forêts domaniales, point de passage obligatoire pour de nombreux vacanciers représentent un premier rempart pour lutter contre les assauts de l'océan, et si la surface littorale représente 0,05 % de l'Hexagone, elle concentre à elle toute seule 10 % de la flore française.
Les dunes, ces incroyables icebergs de sable, ne se réduisent pas à la partie visible au bord des plages : elles s’étendent sur plusieurs kilomètres de large à l’intérieur du massif dunaire et sont aujourd’hui recouvertes de la plus vaste forêt domaniale de France.
Les dunes boisées et non boisées bénéficient d’une complémentarité unique. En effet, le bourrelet de sable nommé « dune bordière » ou « dune non boisée » joue un rôle de piège à sable limitant l’érosion et l’ensablement de la forêt en arrière.
La dune boisée joue un rôle majeur dans la fixation des sables. Elle permet le stockage des arrivages de sable au plus près de la source sur la dune non boisée et permet à celle-ci de jouer pleinement son rôle de piège à sable. Cette complémentarité est née d’un équilibre fragile qu’il convient de préserver.(Source : http://www.observatoire-cote-aquitaine.fr).
La forêt dunaire du Porge est née de l’action de la nature et de la main de l’Homme. Formée sur des dépôts alluviaux depuis le Tertiaire et des dunes modelées par le vent, la forêt est véritablement née de la plantation de pins maritimes au XIXe siècle, dans l’optique de fixer les dunes pour protéger l’arrière du littoral de l’ensablement.
Le site présente un intérêt patrimonial de tout premier ordre, lié à une mosaïque d’habitats riche et variée accueillant une flore et une faune protégées à forte valeur patrimoniale.
L’été, les dunes et les forêts littorales de Nouvelle-Aquitaine sont toujours un lieu de passage pour de nombreux vacanciers en quête de baignade et de plage. La saison touristique met à rude épreuve ces milieux fragiles et très sollicités. Quelques règles simples peuvent être appliquées par tous, et contribuer à préserver les dunes :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les dunes et forêt de Le Porge, voici quelques liens utiles :
Les « plans plages » ont été conçus dans le cadre de l’action de la MIACA. Il s’agissait alors de projets concertés d’accueil du public sur le littoral, visant à concilier l’accueil, la sécurité et l’environnement avec un nombre limité d’équipements nécessaires. Depuis, la protection du littoral s’est renforcée, notamment en secteur d’espaces naturels (loi littoral). La fréquentation des plages s'est diversifiée : les besoins des populations des agglomérations proches et d’une population résidente permanente se sont ajoutés à une fréquentation strictement touristique visée à l'origine. Les attentes de ces différentes clientèles ont également évolué : elles sont plus exigeantes sur la qualité des services offerts, plus attentives à la préservation des milieux naturels, à la qualité des espaces, à leur caractère sauvage.
Suite à l'étude menée en 2011 et achevée en 2014 par le GIP Littoral, un projet de restructuration du site du Gressier a été validé à la fin de l'année 2016 et livré en 2018. La fréquentation massive de cette plage naturelle (pouvant atteindre 30 000 personnes sur le site en jour de pointe) pose des problèmes à la Commune et à l’ONF, pour y maintenir un accueil de qualité compatible avec la protection des milieux naturels fragiles du littoral Aquitain tout en assurant la sécurité des biens et des personnes. Afin de concilier ce double objectif d’accueil du public et de protection générale des milieux naturels, les actions concernent :
La commune fait régulièrement l'objet de demandes pour l'organisation de collectes de déchets sur nos plages. Le nettoyage manuel des plages est fondamental, il permet de retirer les déchets sans retirer le sable et les éléments organiques que l'on peut retrouver sur les laisses de mer. Il permet également de conserver ce qui contribuera à produire le sable; coquilles et galets qui alimenteront les plages de demain.
Parmi les déchets les plus problématiques, le plastique occupe le haut du podium. En contribuant à éliminer les macro-déchets plastiques, ces initiatives permettent d'éviter la dégradation de ces derniers en micro-élements qui vont impacter l'ensemble de la chaine alimentaire des océans.
Si vous souhaitez organiser une collecte sur notre commune, vous devez en faire la demande préalable en mairie mais aussi à l'ONF (les coordonnées du Technicien Forestier Territorial ONF vous seront communiquées en retour). Enfin, nous vous conseillons fortement de vous appuyer sur l'expertise de Surfrider Foundation Europe au travers des Initiatives Océanes qui pourront vous faire bénéficier de kits spécifiques, de conseils et vous aideront à communiquer.