Avec ses 13 km de plage linéaires, le Porge-Océan est un immense terrain de jeux pour les activités liées au surf. Territoire naturel et préservé, ce spot situé proche de Bordeaux est apprécié et fréquenté été comme hiver par les surfeurs de la métropole.
Ses bancs de sable très capricieux peuvent réserver le meilleur comme le pire et il faut souvent beaucoup d'expérience et d'observation pour tirer son épingle du jeu !
En plus de la pratique "loisir" de ces activités, sachez que 3 écoles de surf, 1 surf club et un club de sauvetage nautique sont à votre disposition pour découvrir, apprendre, progresser en toute sécurité et mieux vous faire appréhender cet environnement spécifique.
Victimes de leurs succès et d'une médiatisation importante, le surf et ses disciplines associées connaissent une augmentation constante de leurs pratiquants. Ainsi, on déplore de nombreux "conflits d'usage" entre les différents utilisateurs de la plage et une augmentation de l'accidentologie de ces sports.
Il est important, surtout lorsque l'on débute dans ces sports de connaître quelques règles de comportement et de sécurité pour évoluer sans encombre. Quelques cours dans les écoles de surf contribueront largement à vous aider à ce sujet, néanmoins, vous trouverez ci-après quelques conseils et règles à suivre.
Hors période de surveillance des plages, les activités nautiques liées au surf (surf, bodyboard, longboard, bodysurf, sup, foil) peuvent être pratiquées sur l'ensemble de la côte. En période de surveillance, il est strictement interdit de surfer dans la zone de surveillance de baignade et dans les zones "tampons" autour de celle-ci.
Si vous souhaitez profiter au maximum de votre session, quelques dispositions s'imposent selon votre niveau de pratique. Pour commencer, ne vous surestimez jamais et évitez de surfer seul. Votre choix de spot doit être adapté à votre niveau, par exemple au bord dans les "mousses" lorsque l'on débute, ou plus au large dans les vagues déferlantes avec un niveau intermédiaire. Evitez de surcharger un spot déjà fréquenté, observez et faîtes preuve de respect envers les autres pratiquants et surtout respectez les règles élémentaires.
Attention également si vous pratiquez le Stand Up Paddle ou du surf foïl, les supports de glisse si ils sont mal maitrisés sont sources de danger pour vous et les autres pratiquants. Préférez toujours garder de larges distances de sécurité par rapport aux autres.
Enfin, retrouvez ci-dessous quelques règles de sécurité (éditées par la Fédération Française de Surf) ainsi qu'un guide détaillé des bonnes pratiques réalisé par le magazine en ligne Barefoot Surf
Dans la zone réglementée, il est créé
En dehors de la zone réglementée et en dehors des périodes de surveillance, ce sport se pratique librement au large de la bande des 300m à partir du rivage, toujours à une vitesse limitée à 5 noeuds et aux risques et périls des intéressés.
Dès qu'un hélicoptère qui participe à une opération de secours est à vue, le kite-surfeur doit cesser son activité et abattre sa voile et ce jusqu'au départ complet de l'aéronef.
Retrouvez ci-dessous les coordonnées des écoles de surf, le club de surf et le club de sauvetage côtier
Cours et stages de surf, location de matériel
Club de sauvetage sportif, formation au sauvetage et secourisme
Cours à l'année pour les adhérents du club.
Cours et stages de surf, location de matériel
Cours et stages de surf, location de matériel
Cours et stages de surf, surf camp, location de matériel